Inspiration évasive

octobre 15, 2003

Télé-Université

Je commence à être pas mal découragée. Dans quelques mois, je devrais m'inscrire pour l'université, à l'automne prochain... Je ne sais toujours pas en quoi m'inscrire. Depuis que je suis au secondaire, j'avais la certitude que j'étais faite pour le domaine de l'administration, j'ai eu la chance de regarder les autres aller, faire leurs physique/chimie en secondaire 5, rusher comme des malades simplement pour 's'ouvrir des portes'. D'ores et déjà, je savais que je me destinais aux sciences humaines, profil admin.

Jusque là, tout va bien. Lorsque j'ai débuté le cégep, c'était bien le fun, je savais où je m'en allais et tout et tout. Puis, après deux sessions, je me suis rendue compte que mes cours reliés au programme d'administration, soit Entreprise, Marketing et Économie, assez ennuyant. Ça ne me plaisait pas plus qu'il fallait. J'ai trippé ben raide dans mon cours de psycho, ce qui revirait tout mon choix de carrière à l'envers.. Peut-être aurais-je dû prendre Profil Individu? Peut-être que j'aimerais mieux la Psychologie?

La durée des études m'ont finalement découragée, je n'avais déjà pas les préalables (biologie) et j'aimais le sujet, mais pas assez pour exercer le métier toute ma vie. Reste encore l'administration.. J'avais ça dans le sang, mais les cours que j'avais ne me plaisaient pas... Je ne savais pas encore en quoi me spécialiser, je me disais que peut-être que la comptabilité me plairait. Je fais le cours en ce moment, et c'est quand même pas trop pire. Mais ça ne me passionne pas autant que mon cours de psycho l'an dernier... Je me disais que rendu à l'université, j'allais finalement choisir une discipline et me spécialiser là-dedans, ne plus avoir de cours dans les disciplines complémentaires. Et bien je suis allée faire un tour sur le site de l'UQAM, là où j'aimerais bien aller étudier, et non! C'est l'horreur.. Encore des cours de marketing, d'économie, quelque soit la spécialité que je choississe, je n'aurais pas le choix de les faire.

L'autre chose qui me tracasse, c'est d'aller à mes cours en tant que tel. J'ai toujours eu de la facilité à l'école, et le cégep c'est pareil. Je peux ne pas aller à mes cours et passer avec des bonnes notes quand même. Même que dans certains cours, la présence est relativement inutile et je peux suivre simplement en lisant le livre. J'avais songé il y a un certaint temps à faire des cours à distance pour pouvoir avoir plus de disponibilités, mais le cégep refusait de reconnaître les cours faits ailleurs s'ils était donnés à mon cégep. J'ai donc abandonné l'idée, même si ça m'aurait beaucoup plu...

Voilà qu'à l'aube de mon inscription à l'université, j'entends parler de la Télé-Université. Même chose que le cégep@distance, mais pour l'université... Si je décide de continuer en administration et de faire un BAC là-dedans, je pourrais le faire entièrement de chez moi. Ça serait quand même bien, je pourrais ainsi compenser le fait que ce soit un BAC à distance avec une expérience de travail pertinente. J'ai tellement de misère à me trouver une job, pas parce que je suis inexpérimentée, mais parce que je n'ai aucune disponibilité à donner!! Les formations se donnent toujours de jour à temps plein pendant 2-6 semaines, dépendanmment de la place (je parle surtout des jobs en centre d'appels) et c'est impossible pour moi de manquer autant de temps d'école. Quoique cette année, je me suis dit que j'allais commencer à chercher en mars pour pouvoir faire la formation durant l'été, et continuer à la même place pendant l'école. La seule question que je me pose, c'est si c'est VRAIMENT difficile de faire TOUT son BAC de chez soi ? Je connais quelques personnes qui suivent des cours de niveau collégial à distance et qui s'en sortent bien, mais faire un BAC au complet... Ça doit relativement être dur. De plus, on m'a parlé de la pertinence du BAC de la Télé-Université.. Est-ce que c'est aussi reconnu qu'un BAC conventionnel?

Faudrait que j'aille prendre rdv avec un orienteur. L'API, qu'ils disent.