Inspiration évasive

décembre 15, 2003

Pour ou contre l'abolition des cégeps

* * * ATTENTION TRÈS LONG TEXTE D'OPINION * * *

J'ai écrit ce texte en guise de réponse dans un forum, mais je le trouvais intéressant et pertinent. Bonne lecture et n'hésitez pas à me faire des commentaires :)

J'ai toujours considéré le secondaire comme une perte de temps. En français, on passait notre temps à faire et refaire la même chose alors que certaines personnes ne savaient pas encore écrire. Ils aurait eu intérêt à créer des cours de renforcicement de grammaire, qu'ils auraient donné à tous sauf ceux qui écrivent presque sans fautes. Ceux-là, je les aurais mis en enrichi, avec un programme de lecture de livres, ou whatever. Les maths, c'était du pogne-beigne jusqu'au 436 et 536, qui sont les seuls cours que je peux dire que j'ai travaillé.

Des cours d'éduc devraient rester essentiels, le concept du cégep comme quoi tu dois avoir un cours de mise en forme, un autre de sports collectifs, et un autre de sport individuel est bon. Le fait d'avoir un choix de sport est intéressant aussi. T'es obligé de faire de l'exercise, mais au moins on te force pas à faire un sport que tu détestes.

Des cours de géo/bio/physique servent à la connaissances générale. Un ou deux sont suffisants à mon avis, sauf si tu veux accroître tes connaissances. L'histoire à mon avis est important. La manière de l'enseigner est pas toujours adéquate, mais c'est important de connaître les événements importants de notre histoire et de celle du monde.

Des cours d'IAT (techno, où tu gosses du bois), d'économie familiale, d'arts plastiques. Bon c'est chouette pour apprendre des nouveaux horizons, mais c'est stupide d'obliger ces cours-là. Si je sais que je suis pourrie en arts, pourquoi m'imposer de dessier des attrocités et les faire voir au monde?! Cependant, j'ai eu un cours d'arts plastiques où le prof vraiment géniale a tenté de nous ouvrir la culture un peu, pas seulement de nous faire faire des desssins et autres oeuvres. Je ne dénigre pas les artistes, simplement que je ne suis pas de cette veine-là et j'ai trouvé inutile de me le faire imposer. Bon le prof en question nous a fait faire un examen théorique, où on avait des tonnes de toiles à apprendre le nom de l'artiste, le titre et tout ça. C'était plus ou moins intéressant à prime abord, mais aujourd'hui quand j'y repense et que je reconnais certaines toiles à cause de ce cours, je peux dire que j'ai appris quelque chose au lieu de passer mon temps à faire des dessins ou de la peinture alors que je n'avais pas de talent. Des cours de cette trempe-là, je les considère un peu inutiles. C'est vraiment pas à l'école que je vais apprendre à coudre, à cuisiner, à travailler du bois. Les techniques servent à ça si c'est pour une carrière, sinon il existe aussi des cours parascolaires ou ce genre de chose. Si c'était de moi, je changerais le secondaire pour le rendre une école diversifiée de cours optionnels. Du touche à tout si on veut. Du essai erreur à la limite, mais où on peut choisir les cours qu'on veut faire. Avec un choix de plusieurs concentrations, soit un ensemble de cours reliés.

Il devrait exister, comme ailleurs qu'au Québec, des cours plus spécialisés, comme du journalisme, du droit, de la politique. Des cours qui vont te permettre d'avoir une culture générale plus tard ; est-ce que le fait de savoir ce que vaut PI va servir autant que de savoir des lois importantes? ce qui existe dans la charte des droits fondamentaux de l'homme?

C'est ridicule d'avoir aboli les cours de choix de carrière aussi. C'est un des cours très utile que j'ai pu suivre, et dans le fonds, c'est là-dedans et dans d'autres cours du secondaire que les jeunes devraient choisir leur choix de carrière.

J'en ai donc écrit un long bout sur le secondaire, mais tout ça pour dire que je crois que si c'était amélioré et mieux adapté, on devrait abolir le cégep et éviter nombre de coûts inutiles. Il est possible de savoir ce qu'on veut faire à 16-17 ans, si on a pas perdu les 10 années précédentes de notre vie à rien faire sur les bancs d'école. Le secondaire devrait ÉDUQUER. En ce moment, il ENNUIE. C'est au secondaire, durant la jeunesse qu'on devrait acquérir des connaissances et une culture générale. Ouvrir l'esprit.

Le cégep par ailleurs, est composé de trop de jeunes typiquement décrocheurs. Au lieu de lâcher l'école, ils continuent au cégep dans une branche générale (souvent les sciences humaines) en se disant, «Ah, je vais décider plus tard.» Est-ce qu'ils le font? Non. Ceux qui par chance, terminent leur DEC, ne savent souvent pas plus en quoi aller à l'université. Ça ne fait que reporter l'indécision. Tant mieux si certains peuvent se faire un choix. Mais tant qu'à moi, je pense sérieusement que la plupart des indécis demeurent indécis. Pour ceux qui vont dans la mauvaise branche, c'est autre chose. On peut aimer deux choses différentes et revenir sur une décision. Mais c'est pourquoi à l'université il existe des mineures et des majeures (surtout dans les universités anglophones). Il est obligatoire à l'université de faire des cours de disciplines autre que la nôtre (3 cours je pense) et ça peut nous servir à voir si on préférerait autre chose. Pourquoi pas les faire au début du BAC?

J'trouve ça con de payer justement, pour des gens indécis, qui changent tout le temps de programme. Ou pour ceux qui perdent leur temps au cégep, à couler des cours. Non seulement est-ce une perte d'argent, mais ça pollue aussi l'univers d'enseignement. J'ai eu un travail d'équipe dans un cours où le gars a lâché le cégep en plein milieu de la session. Ça a coupé court notre travail. Mais bon...

Ce que j'implanterais pour justement ne pas imposer des frais supplémentaires aux gens qui changent de programme, c'est d'abolir les cégeps, et de rendre la première session gratuite. (J'sais pas si c'est vraiment faisable en terme de rentabilité, mais bon) Comme ça, si tu vois que c'est pas le bon programme, tu t'en vas ailleurs. Cependant, si tu décides de continuer parce que tu as trouvé le bon, tu payes. Tu n'es donc pas pénalisé d'avoir fait un choix, mais tu ne payes pas non plus super cher pour d'autres qui vont à l'université parce qu'ils n'ont rien d'autres à faire de leur vie. Les cégepiens qui prennent 6-7-8 ans pour finir un DEC général... C'est pas vraiment normal.

Petite tranche de vie.

Je suis au cégep présentement, en sciences humaines. Je devrais normalement terminer mon DEC la session prochaine, en deux ans. Tel que c'est supposé être. Je trouve que j'aurais perdu mon temps complètement en administration. Je sais que je veux me diriger là-dedans, et ce depuis le secondaire. C'est pourquoi au lieu de choisir option physique et chimie en sec 5 et me taper plein de travail ardu et inutile, j'ai pris le cours de Gestion d'entreprise qui fut un des meilleurs cours qui m'a été donné de prendre. Ça a renforci mon choix d'aller à au cégep en administration jadis.

Ça fait trois sessions que je suis au cégep et j'ai l'impression de perdre mon temps autant qu'au secondaire. Le seul cours qui m'a vraiment appris quelque chose sur mon avenir, c'est mon cours de psychologie où j'ai vraiment trippé. Sinon la philo est un cours je crois primordial mais qui malgré tout n'est pas vraiment utile à mon parcours professionnel. Tous les cours directement reliés à mon programme, je les ai vraiment pas aimés, voire même détestés pour certains. Des cours d'administration, de marketing, d'économie, ça ne m'intéresse pas du tout. J'ai eu un cours de comptabilité et ça se peut que je m'en ailles là-dedans... Mais en général, le programme d'administration au cégep et voire même le BAC en administration, c'est juste une ligne dans mon CV. Je veux travailler comme gestionnaire dans une entreprise.. C'est sûr que certains cours vont m'être bénéfiques pour ma carrière, mais en général, c'est pas des cours de marketing, ni d'économie qui vont me trouver un emploi.. C'est mon expérience de travail, mes qualités de leadership ou d'entrepreneur. C'est pas comme dans d'autres domaines où vraiment à l'université c'est de la théorie pure et dure que tu te dois d'apprendre pour savoir les ficelles du métier. Mais bon je m'éloigne un peu du sujet...

Je veux donc dire en conclusion que le cégep sert pas à grand chose parce que les cours sont tellement généraux de toute façon. J'ai fais des cours d'économie, de marketing et d'entreprise et je vais devoir les refaire à l'université, sans que ça ne me serve réellement pour ma carrière. Mais bon, je vois ça d'un point de vue fataliste, je n'ai pas le choix d'aller au cégep parce que pour le moment ça existe encore, mais si j'avais le choix, je finirais ça au plus vite et j'irais travailler... Pour ceux qui se demandent pourquoi je ne vais pas tout de suite travailler au lieu de faire quelque chose que je trouve inutile, c'est que dans le domaine, l'éducation compte, alors je ne veux pas voir des portes se refermer parce que j'ai pas tel ou tel diplôme... Même si à la base je m'en passerais bien, je vais terminer mon BAC, coûte que coûte. Je joins ceux qui disent cependant que le secondaire devrait être revu en conséquence et amélioré.

Je me sens comme si je venais d'écrire une dissertation :)