Inspiration évasive

mai 04, 2004

Problème d'éthique

Finalement, il se peut (et j'espère!) que les directeurs adjoints convainquent le directeur général que ma présence est plus pertinente de jour que de soir. D'un côté, il y a que cette décision a été prise pour que ma supérieure de nuit ne soit pas seule, mais de l'autre, il a beaucoup moins de travail à faire la nuit que le jour.

Mais tout ceci n'est pas le but de cette chronique : j'ai terminé ma première journée de jour samedi, et déjà, le supérieur de jour m'avait embarquée dans sa «routine». Notre quart de travail est de 8-4h, et il avait décidé, de pair avec celui que je remplace, de ne pas prendre d'aheure de dîner et de partir ou d'arriver une heure plus tôt. C'est ce qu'il m'a offert : ça m'arrange, c'est sûr, puisque je peux ou dormir une heure de plus le matin, ou encore finir une heure plus tôt (mon chum a congé la fin de semaine). Bien sûr, ça se fait pas l'affaire de tout le monde puisque eux ne le font pas, mais aussi parce que certains gestionnaires ne trouvent pas ça très correct. Le gestionnaire de soir me l'a sous-entendu, mais c'est certain qu'il n'ira pas rapporter la chose... C'est quand même pas comme si c'était une question d'incompétence, ils considèrent simplement cela comme n'étant pas éthique.

Je me questionne un peu sur ma position face à tout cela. Je ne me le cache pas, si j'avais vraiment le libre-choix, je le ferais. Pourquoi est-ce que je passerais plus de temps au travail au lieu d'être avec mon chum? Cependant, je comprends l'optique que normalement dans des bureaux, l'heure de dîner est prise et ce, à peu près au milieu du quart de travail. Si on se fait avertir de ne pas le faire, ce ne sera pas moi, mais bien le jugement du gestionnaire qui sera mis en cause. Il m'aura offert le choix et j'aurais accepté, parce que j'aurais décidé que j'étais à l'aise avec la situation en question. Si je travaille toutes les heures pour lesquelles je suis payée, et que le fait que je rentre ou quitte plus tôt ne cause pas de problème au niveau de la productivité, je ne vois pas où serait le problème... D'ailleurs, c'est un peu révolu le temps des dîners. Je comprends que certaines personnes veuillent la prendre au complet pour réellement se reposer, mais j'ai toujours été du genre qui dînait rapidement, alors si j'en avais la possibilité, je sauterais mon dîner (disons manger en 10 minutes, même si ce n'est pas très sain) pour passer moins de temps au travail.

Bref, je ne sais pas si cette situation va perdurer, mais en attendant... Je m'y fais :-)