Inspiration évasive

juillet 11, 2004

Entrer dans la vraie vie

Pas grand chose à faire au travail cette fin de semaine... Mes collègues de travail et moi l'avons passé à manger des popscicles, ainsi qu'à jaser, dans notre merveilleux bunker qui nous sert de lieu de travail! Tous deux ex-étudiants, l'un d'entre eux a été promu au sein d'un autre département et commence sa vie d'adulte, si on puis dire, alors que l'autre s'est trouvé également une vraie job dans une autre entreprise, et cherche actuellement pour s'acheter un condo en ville. Je l'ai assisté dans ses recherches, et ça m'a tellement donné hâte pour l'appart. Voilà que mon chum songe à devancer LA date!! :) Reste à savoir quand est-ce qu'il va décider et faire le grand move.

On en parlait justement avec mes collègues, de la vie qui commence pour eux. C'est très différent, d'avoir une job et un salaire qui entre, nous permettant de dépenser notre argent contrairement aux jobines d'étudiant. Pour celui qui était promu à son nouveau poste surtout, on avait l'impression qu'il avait été confiné à un mode de vie complètement différent durant ses études. Mode de vie limité en fait, probablement parce qu'il devait payer ses études. Maintenant qu'il avait sa job, il venait de s'acheter une auto et de se meubler en neuf, il était finalement fier de ce qu'il avait... Il réalisait la valeur de l'argent, si on veut. Mais de l'autre côté, il se questionnait sur la place qu'aurait dorénavant sa carrière. Il me parlait du fait que les gens attachent une étiquette monétaire aux autres, selon leur travail et leur salaire : il gagnait déjà à son âge, plus que la plupart de ses oncles et tantes. Ben c'est pareil pour moi, la plupart des frères et soeurs de mon père n'étant pas très scolarisés, en plus du fait que la carrière est très importante pour les asiatiques généralement. Bref, on jasait de comment les gens évoluaient aujourd'hui dans le contexte qui prédomine dans notre société... Personnellement, je trouve satisfaisant le cadre dans lequel on évolue. Bon, peut-être que c'est un peu trop axé sur l'argent en général, mais disons que le fait que maintenant, les jeunes misent plus sur leur carrière, partent plus tard de chez leurs parents, pensent à fonder une famille seulement après avoir terminé leurs études... J'aime bien cet ordre des choses. En fait, c'est celui que je compte (et ai déjà) adopté pour ma vie à moi. Sauf le fait que j'aie commencé jeune à travailler, je veux justement avoir une vraie job le plus tôt possible, au lieu d'avoir tourné en rond durant les années de ma jeunesse, me fixer au point de vue carrière pour pouvoir me permettre de voyager, de m'établir. Ensuite, de penser à la famille. J'admire vraiment les filles qui sont capables de fonder une famille et poursuivre leurs études : c'est facile de tout lâcher, et dieu sait que ça doit être difficile d'allier les deux. Déjà juste le travail et la famille est une combinaison difficile...

Autrement, pas un très bel été au Québec cette année! Ça me rend moins déçue de juste avoir une journée de congé par semaine ;) Je commence à me ramasser pas mal d'économies, même si je lorgne encore ma caméra numérique, je pense que je vais garder cela pour payer mes électro-ménagers comptant... J'aurais pas un appart miteux quand je vais déménager au moins!! J'espère quand même qu'il fera beau pendant mes vacances. Fin juillet, je demande juste un peu de soleil pour ma journée à Canada Wonderland! On ira peut-être faire un tour à Niagara Falls aussi, on avait pas pu y aller il y a deux ans.