Inspiration évasive

janvier 12, 2005

Et ça recommence...

Eh oui, seulement deux jours d'école, et je suis déjà retombée dedans.

Bon d'abord, mes profs. 4 sur 5 viennent de l'étranger, je remarque qu'il y a de plus en plus de profs arabes à l'UQAM... C'est pas une question d'être raciste, mais ceux ayant étudié ailleurs ont souvent des méthodes d'enseignements différentes. J'suis habituée au système d'ici, alors bon.. D'une part, ils donnent souvent moins de travaux, beaucoup de cours magistraux avec uniquement des examens comme évaluations. La session dernière c'était pas trop pire, mon seul prof étranger était dans un cours de ressources humaines, les examens c'était uniquement d'apprendre les définitions par coeur et je me suis ramassée avec un A dans le cours.

Mais pour cette session, ça s'annonce un peu moins bien, j'aimerais bien faire des modifications dans mon horaire mais j'aime pas le fait de peut-être changer pour un prof aussi pire. Et mon horaire est quand même bien fait, deux cours le mardi et le mercredi, et un cours de 9h30-16h (avec des exercices en aprem) le vendredi, ce qui me laisse deux jours de congé.

D'abord, mon premier cours de marketing, on apprend que le gars qui est là remplace notre prof pendant deux semaines parce que cette dernière est en vacances à l'étranger. Ouais, c'est super ça, manquer 2 semaines sur 15, en plus du fait que son remplaçant n'arrêtait pas de nous dire qu'ils n'avaient pas la même méthode d'enseignement. Even better! Ça aide vraiment les étudiants pour leur apprentissage, ça. Ensuite, mon cours du soir était moins pire, le prof est un français qui est ici depuis 25 ans, il parle, parle, parle, mais bon est quand même intéressant. Sauf qu'il a parlé qu'il serait peut-être absent pendant un mois en avril aussi. Super pour nous, encore une fois...

Aujourd'hui, économie en aprem, une fille que je pense même est encore étudiante (probablement à la maîtrise) et enseigne seulement à un groupe... Elle ne semble pas maîtriser la matière, et elle a une toute petite voix, elle est super gênée, et a un fort accent. Rien de trop bon augure. Ce cours-là, je le changerais définitivement si je pouvais, un de mes profs de la session dernière enseigne ce cours, mais le matin. Comme j'ai un cours le soir, je me verrais mal rester à l'école de 9h30-12h30, puis de 18-21h... Et mon cours du soir, c'est le seul cours où le prof est québécois (j'y peux rien) et à date il semble dynamique... C'est mon seul cours relié à la comptabilité aussi, alors j'suis mieux d'aimer ça.

Justement dans ce cours, on a la possibilité de passer un examen dans deux semaines, et si on le passe à 80% et plus, on est exemptés des examens INTRA et FINAL, ce qui fait qu'il ne restera qu'un travail pratique à faire. J'ai fait sensiblement toute cette matière au cégep, mais je suis un peu rouillée, alors je dois étudier intensivement d'ici la fin de semaine prochaine (l'examen est dimanche le 23 janvier)..

Puis, il me reste mon cours de vendredi à voir... Je suis allée au café étudiant acheter des livres usagés pour mes cours, et lors de ma première visite, sur 4 livres dont j'avais besoin, un seul s'y trouvait. J'y suis retournée à trois reprises et j'ai trouvé deux de mes livres en abordant les gens qui attendaient en file pour les mettre à vendre :) Surtout un des livres, la fille savait pas trop combien demander, alors elle m'a dit moitié prix... Le livre est en super bonne condition, j'ai sauté sur l'occasion! Juste quand je lui remettais l'argent, l'employé qui faisait rentrer les gens dans le café (maudites files d'attente) lui a dit qu'elle avait fait un maudit bon prix... Elle pensait qu'il voulait dire qu'elle avait vendu ça cher, mais au contraire! Le gars en arrière de moi dans la file a payé le même livre usagé à 60$, alors que je m'en suis tirée à 35$... J'ai pu trouver tous mes livres usagés, je pense que ça me revient environ 220$ pour tous mes livres (5 cours), ce qui est vraiment pas pire! Je vais avoir des briques à transporter cette session entk... Avec deux cours par jour, des livres de 700-1000 pages chacun... J'me croirais en médecine, pas en comptabilité!!!

Bon vous devez être tannés de lire ça, alors je vais relaxer un peu avant ma journée d'étude de demain...