Inspiration évasive

août 30, 2005

Question de mariage

Je lisais un thread sur un forum par rapport à ce qu'on donne, et combien on donne aux gens lorsqu'on est invité à un mariage. J'ai été confrontée à la question parce que la cousine de mon chum s'est mariée cet été, et que c'était mon premier mariage en tant qu'adulte (et non qu'enfant, c'est-à-dire que je doive donner un cadeau).

Certains disent que ça dépend si c'est une connaissance, des amis proches, ou de la famille. 50$ par personne, 100$ par personne, certains allaient même jusqu'à dire 500$ par convive si c'est ta proche famille. On ne se marie qu'une seule fois, le mariage coûte cher, on devrait au moins couvrir ce qu'on coûte aux mariés en terme de réception, bouffe, alcool... J'ai même vu une description en détail par quelqu'un qui avait eu à financer un mariage, qui disait que le centre de table à 50$ coûtait 4$ par convive, chaque invitation coûtait 5$, etc, etc. J'imagine que quand t'es passé à travers, tu réalises à quel point tout ça peut être dispendieux. Est-ce qu'on se marie pour avoir un gros mariage, ou si on se marie pour l'amour? Devrais-t-on s'attendre à ce que les invités paient la note? Qu'est-ce qui arrive si l'invité est étudiant, sans emploi, ou carrément pauvre?

Personnellement... Je pense qu'on ne devrait faire un gros mariage que si on en a les moyens. Tu te maries pour te marier, avec tes proches, ceux que tu veux vraiment qui y soient. Si tu veux faire une grosse célébration, attends d'avoir une bonne job et d'avoir l'argent pour te le permettre. Faire faillite au nom de l'amour (et/ou du mariage), ça vaut pas vraiment la peine. Commencer la vie avec une dette de 30K pour financer ton mariage non plus. On ne devrait pas compter sur les invités pour payer le mariage, ça devrait juste être un plus. Par contre, je suis quand même d'accord avec l'idée de donner de l'argent au lieu d'un cadeau mal choisi. Ou encore donner aux mariés un huitième toaster dont ils n'ont pas besoin. Je me souviens de la pendaison de crémaillère pour la nouvelle maison de mon père, tout le monde avait apporté des cadeaux, et il a reçu entre autre un set de vaisselle fleuri... Il me semble que ce genre de chose, c'est tellement personnel parce qu'il y a tellement de motifs desquels choisir, tu peux pas imposer tes goûts à quelqu'un! Quitte à donner un certificat cadeau chez IKEA, ou quelque chose du genre.

Qu'en pensez-vous? Combien donneriez-vous?