Inspiration évasive

septembre 14, 2005

Beat d'école

L'école, l'école... Ça finira jamais! J'avais commencé mon cours de Fonds d'investissement, j'en avais la moitié de fait et à cause de mes cours, je vais devoir laisser ça de côté et reprendre en décembre j'imagine. Heureusement que c'est à distance et que j'ai un an pour le faire, parce qu'à date j'ai pas trop bien géré mes trucs. Mais sinon, j'ai tout de même acquis beaucoup de connaissances en terme d'investissements (aussi grâce à mon chum) et je commence à me forger un bon portefeuille de placements... Je pense que le cours sur les placements devrait être obligatoire à l'université, au moins dans tous les programmes de gestion. Un cours pratique, sur comment gérer son crédit (cartes de crédit), son portefeuille (placements, REER)... Au lieu d'avoir d'autres cours on ne peut plus inutiles, ça, au moins, ça serait pratique!

Sinon bien cette session s'annonce mitigée. J'ai la suite d'un des cours de comptabilité intermédiaire que j'ai pris cet été, c'est assez chargé en terme de contenu. Également un cours de fiscalité, ou j'avais un livre de 200 pages à lire pour la 2e semaine, et un autre de 100 pages pour la 3e semaine. En gestion, c'est rare qu'on ait des genre de romans théorique à lire, c'est assez ardu quand même... Faut dire que le cours tire beaucoup sur la politique (d'ailleurs, le deuxième livre traite du néo-libéralisme), mais heureusement, j'ai un bon prof. Ce sont mes deux cours du mercredi. Lundi dernier, j'ai été à mes premiers cours pour la présentation du plan de cours et mon cours de systèmes comptables et de technologie de l'information s'annonce assez risible : dans le premier cours, on apprenait les définitions d'octet, de bit, de pixel... les périphériques d'entrée tels que la souris, le clavier, un scanner... Et en soirée, je termine la journée avec un cours de finance, qui aborde des notions que j'ai vu dans d'autres cours, entre autre mon cours d'investissement! Ça devrait être assez bien réparti pour une session bien équilibrée.

Sinon j'ai aussi regardé les cours à l'horaire pour les sessions prochaines et j'ai figuré pas mal mon horaire jusqu'à la fin de mon BAC. Après cette session, je devrais avoir 16 cours de complétés, il me restera trois autres sessions plus celle de l'été prochain pour compléter les 14 cours restants. Je devrais possiblement faire 5-1-5-3 ou 5-1-4-3, mais ce qui fait le plus mon affaire, c'est que j'ai déjà choisi les cours en fonction d'avoir deux cours par jour. Je déteste avoir un horaire réparti sur toute la semaine avec un cours par jour, pas capable! À la distance que je fais en transport, et le temps que j'y perd, j'ai plus souvent qu'autrement tendance à ne pas vouloir y aller du tout lorsque j'ai 2h de route à faire pour 3h de cours, et à peine. Et faut encore que je décide de rester dans ma concentration, et ne pas changer pour CGA ou le CA... Mais à priori, j'ai pas le goût de passer plus de temps à l'école, mon chum commence à se déniaiser un peu (lol) et à parler de projets d'ici quelques années... Projets qui impliquent que j'aie fini l'école et que j'ai un revenu à temps plein, chose qui ne va certainement pas me déplaire non plus.

Sinon bien je vous laisse, je vais chercher mon chéri pour un bon souper dans mon resto mexicain préféré! Hasta la vista, baby :)