Inspiration évasive

septembre 11, 2005

Collision auto

Mon chum est vraiment malchanceux avec sa voiture ses temps-ci, et je me demandais si certains d'entre vous auriez eu l'expérience ou connaissez bien le domaine des assurances automobiles.

Il a subit un accident ce soir, alors qu'il était immobilisé à une lumière rouge, la voiture en arrière de lui a soudainement accéléré pour résulter en une collision dans son bumper arrière.

Je ne suis pas très familière avec les notions en assurances automobiles, mais selon les recherches que j'ai faite sur le net à date, le no fault dont on entend tant parler ne s'applique que dans le cas des dommages corporels, rien à voir avec les dommages matériels.

Selon le site du Bureau d'assurances du Canada (division Qc), dans le cas d'une collision entre véhicules circulant sur une même voie, la responsabilité est assumée en totalité (100% par le véhicule à l'arrière). Donc mon chum aurait 0% part de responsabilité dans l'accident. Je n'arrive pas à retrouver cependant, d'informations par rapport à son déductible. Comme il n'assumera aucun montant, doit-il tout de même payer le déductible collision (de 500$)?

Et également comme il a une responsabilité 0, est-ce que ses assurances risquent d'augmente de beaucoup? Lui a entendu parler de 15% d'augmentation peu importe la situation et les circonstances, mais ce n'est rien d'officiel... Sur un site, il est indiqué qu'il est probable que les primes augmentent même s'il n'est pas responsable, mais que la fréquence des réclamations joue sur cette augmentation. Il n'y a aucun moyen de savoir si cela vaut la peine de réclamer ou non?

Il a appellé son courtier tout à l'heure, et en bref le gars lui a dit que l'assureur de chaque conducteur payait pour son assuré et que dans son cas, même s'il n'était pas responsable il aurait à payer pour les dommages. Y a-t-il un ordre pour se plaindre d'avoir reçu des fausses informations ??

Merci d'avance...