Inspiration évasive

septembre 29, 2005

Question de contacts

Est-ce que tout dans la vie, est une question de contact, de réseau, de qui on connait?

J'ai toujours été le genre de personne qui croyait au potentiel de tous et chacun, indépendamment de tout avantage qu'un pouvait avoir sur l'autre. Entre autre, au niveau de l'emploi. Certes, je me leurre un peu en disant que les contacts n'ont aucun impact, mais tout de même : je pense qu'on peut réussir sans l'aide de quiconque, et j'en suis la preuve vivante.

Une des manche de mon manteau de cuir a déchiré hier, je ne sais pas du tout comment, c'est comme si j'avais fait un mouvement beaucoup trop brusque et que le bras s'était arraché, mais je ne m'en suis rendue compte que lorsque je le repliais pour le mettre dans mon sac. Bref, j'étais assez fâchée, et j'espérais que ça allait être réparable sans trop de coûts. Ce n'est guère un défaut de manufacturier, et même si je n'ai rien fait d'abusif, j'avais bien l'impression que j'allais devoir payer pour ça. Je me pointe donc au magasin ou j'ai acheté le manteau, ou il s'avère aussi que la voisine de mon chum habite. On ne la connait pas du tout, simplement qu'on l'a vue les deux fois ou on est allés au magasin et on a jasé un peu avec elle. Lors de mon deuxième achat, elle m'a donné le rabais que la chaîne accorde 'aux amis et à la famille'. Elle était encore là aujourd'hui, et je me disais que peut-être comme je la connaissais, elle me le ferait réparer sans frais : et bien non, dès que je suis entrée, elle était super sympathique, j'ai pas eu le temps d'expliquer mon problème qu'elle me demandait la grandeur du manteau et m'en remettait un tout neuf! J'étais bien contente, et je me disais que sans cedit réseau, j'aurais probablement attendu quelques semaines pour que mon manteau soit réparé. Idem par exemple avec mon écran géant, on avait eu un problème au début et même si les réparateurs sont venus trois fois sans pouvoir régler la situation, ça a accéléré le processus de savoir que je travaillais au magasin en question.

En bout de ligne... ça aide de connaître le vendeur, d'être un bon client, de se forger un réseau de connaissances. À l'école, je commence ma deuxième année scolaire et une foule d'activités pour les étudiants en comptabilité. Je ne m'implique pas bcp, et ça ne m'intéresse guère de participer à tout ça puisqu'à la fin de mes études, il y a des bonnes chances que je ne cherche pas quelque chose en cabinet, mais je pense probablement rester dans le domaine bancaire, peut-être même un autre type de poste à ma banque. Il y a un souper de tables rondes précisément, organisé pour les étudiants dans le profil que j'ai choisi, avec des comptables qui pratiquent actuellement le métier, histoire de se faire des contacts. J'avais pas vraiment le goût d'y aller, mais là je me demande si je ne ferais pas mieux d'essayer, au cas ou...