Inspiration évasive

janvier 31, 2006

Avenir

Depuis quelques semaines, je commence à penser sérieusement à ce que je veux faire après mon BAC. Il me reste encore cette session + un an, mais ça s'en vient plus vite qu'on le pense. En plus, je commence à être un peu démotivée de ma job. J'ai pu de challenge, et je suis EXTRA tannée de travailler les fins de semaine. Je veux une job en semaine, mais j'ai tellement peu d'espoir de trouver quelque chose d'aussi payant! Si je veux déménager un jour, c'est sûr qu'il faut que je fasse un minimum d'argent pour vivre. La seule aussi possibilité est de travailler à temps plein. Là, c'est sûr que j'aurais bcp plus d'opportunités.

Je contemple l'idée de peut-être travailler à temps plein après cette session. Théoriquement, il me resterait 9 cours (si je passe tous ceux de cette session), je comptais en faire un cet été (mai-juin), et me répartir 4 en automne et 4 en hiver. Y'a un affichage dans une banque pour un poste de relève (ça s'en vient de plus en plus populaire pour des postes de direction) où la compagnie donne 4 mois de formation et ensuite t'assigne une succursale. Ça commencerait en mai en plus. Le hic, c'est qu'habituellement ils recherchent du monde qui ont terminé leur BAC, mais je me demande si j'applique et que je leur dis qu'il me reste moins qu'un an à faire, s'ils accepteraient ma candidature en tenant compte que je continuerais mes études à temps partiel... L'autre chose, c'est que ce temps partiel impliquerait que je continue mes études de soir, à 2 cours par session. Je ne sais pas si je trouverais ça trop dur 2 cours + temps plein, mais j'ai vu bcp de gens le faire. Si je suis ce rythme, je pourrais finir mon BAC en 2 ans au lieu de 1... J'aurais 22 ans à la fin, ce qui est vraiment pas si pire que ça! Et j'accumulerais expérience de travail évidemment.

J'sais pas. D'un côté je suis archi tannée de travailler, mais de l'autre l'école me motive pas bcp plus et j'ai bcp hâte d'avoir fini pour pouvoir en finir avec mes livres de comptabilité! Par contre, je me suis toujours dit que lorsque je commencerais à travailler à temps plein, je prendrais des cours dans un autre domaine, quitte à faire un certificat à temps partiel, dans quelque chose qui m'intéresse vraiment, genre les sciences sociales. Alors si je suis pour rester sur les bancs d'école de toute façon... Pourquoi ne pas m'y mettre tout de suite, à allier temps plein et études??

Je me demande aussi si je devrais faire un autre cours à distance cet été. Mon cours de fonds d'investissement, c'était pour 2 raisons : d'une part par intérêt, mais aussi pour le CV. Je me dis que tant qu'à rien faire, je suis aussi bien de mettre tous les outils possibles de mon côté! Il y a un autre cours que mon chum a fait que je pourrais probablement faire cet été en 1-2 mois chez moi. Mais j'ai pas plus d'intérêt qu'il faut, faudrait évidemment que je débourse 250$ de ma poche, tout ça dans le but d'embellir mon CV. Est-ce que ça vaut la peine? C'est relié au domaine bancaire et si j'ai un poste de direction dans une succursale un jour (ce vers quoi je m'enligne plus ou moins), c'est sûr que je vais devoir le faire. Par contre, je regarde ce que j'ai fait avec le cours de fonds, en m'inscrivant en avril j'ai procrastiné et finalement je me suis ramassée à faire l'exam seulement en janvier (on a un an pour le faire). Par contre, je me dis que si je réserve la date d'examen cette fois-ci tout de suite (genre en août), j'aurais pas le choix d'étudier. J'ai eu 83% pour le cours de fonds en étudiant intensivement pendant 2 semaines, je suis sûrement capable d'en faire autant pour d'autres cours, non?

Ah, c'est dur de faire des choix de vie... Sur ce, je vais me coucher...