Inspiration évasive

mai 21, 2006

Da Vinci Code

Je me suis risquée vendredi soir à aller voir Da Vinci Code avec mes amis... Même si c'était le soir de la sortie, et qu'en plus il pleuvait (comme depuis les 2 dernières semaines finalement!), nous avons réussi à avoir des bonnes places. Faut dire qu'à mon cinéma, il y avait 5 salles en anglais, et 2 en français juste pour ce film (sur un total de 18!). Partout ailleurs aussi, je voyais qu'il était annoncé dans plusieurs salles pour justement fournir à la demande (une représentation partait à toutes les demis-heure). Bref, nous sommes arrivés vers 9h pour acheter les billets, et avons choisi la représentation de 9h55 puisque celle de 9h25 était quasi-pleine : nous étions 2e en file alors nous avons eu une super bonne place. :)

Je n'avais pas lu le livre encore mais j'étais mitigée face au succès qu'il avait remporté, je comprenais difficilement l'engouement par rapport à un livre qui abordait la religion. Le film m'a beaucoup plue, en fait le scénario, ce qui fait que j'ai eu le goût de lire le livre. Le film n'est pas sans failles, pour ceux n'ayant pas lu le livre, la mise en contexte peut parraître un peu garrochée car c'est sûr qu'en 2h30, on ne pouvait tout y mettre. Même qu'en fait, il y a certaines longueurs, à la fin du film j'avais un peu les jambes qui grouillaient. Mais dans l'ensemble, les prestations des acteurs sont honnêtes (Paul Bettany est excellent en Silas), Tom Hanks et Audrey Tautou sont bons, mais pas à leur meilleur. J'ai aimé le fait qu'étant une personne très visuelle, on a pu mieux voir dans le film les représentations mythiques et la cryptologie que de les lire dans un livre. Par contre, je me doutais que le livre devait contenir pas mal plus de détails, ce qui fait que ma copine venant tout juste de le terminer, j'ai commencé le livre hier. Il me reste à peine 1/5 du livre à lire, je l'ai dévoré toute la fin de semaine (au travail, chuut!). Mais bref, le film je le recommande aussi, à date de ce que j'ai pu lire du livre, c'est sûr que c'est pas aussi détaillé mais c'est relativement fidèle sauf pour certains moments qu'on a légèrement modifié pour rendre ça plus cinématographique. C'est pas aussi pourri que certaines critiques semblent le dire (elles sont d'ailleurs assez mitigées!).

Parlant de cinéma d'ailleurs, je reprend vraiment le goût ces temps-ci, en plus de voir beaucoup de films en DVD. J'ai été voir See No Evil jeudi dernier, avec les billets d'avant-première que j'avais gagné : le film est vraiment pas bon, un film d'horreur pour ados typique, pas horrifiant du tout mais très dégueulasse, très gore (beaucoup de sang, de membres arrachés, de crânes fracassés), j'ai pas du tout aimé. En fait, avoir su j'aurais changé de salles :P Il y a plusieurs films en salles que j'ai hâte de voir, notamment Poséidon et X-Men 3 qui sort vendredi je crois. En DVD, on a fini les 2 Bill & Ted que Magalie m'avait suggéré, et on se tape toute la série des Police Academy 1 à 7 (mon chum adore ça!). J'ai encore plusieurs films en attente aussi à critiquer pour le CoinduDVD... Faut que je m'y mette cette semaine! Je me demande encore si je devrais mettre ça dans mon CV, que je critique des DVD :) C'est assez professionnel comme site, mais en même temps, aucun rapport avec mon domaine d'études ou de travail. P-e comme loisir, ça pourrait susciter de l'intérêt?? Je me dis qu'à tout le moins, ça montre la qualité de mon français/écriture. Entk.

Bon ben je pense que c'est tout pour le moment... Faites la danse du soleil avec moi, je veux voir l'été et la chaleur!! J'suis tannée de la pluie :(

2 Inspirations:

  • Je vais voir le film jeudi soir prochain. Tu me donnes le goût d'y aller, car je n'étais pas certaine! Cependant ce film-là je vais aller le voir en français pour bien tout comprendre. Pourquoi ne pas inscrire tes critiques dans ton CV, c'est du sérieux et tu es très douée d'ailleurs.

    By Blogger isa's memories, at 11:04 a.m.  

  • This is very interesting site...
    »

    By Anonymous Anonyme, at 7:14 a.m.  

Publier un commentaire

<< Home