Inspiration évasive

juin 12, 2006

80e anniversaire de naissance

En fin de semaine, nous avons fêté les 80 ans de ma grand-mère paternelle : toute la famille était réunie, nous avons soupé au resto chinois, avec au menu l'équivalent d'un repas de mariage (10 services!!). La bouffe était excellente :)

Ma grand-mère est encore très en forme, 6 de ses 8 enfants étaient réunis... Ils ont fait un bien-cuit (mon chum rit de cette expression, qu'il n'a pas souvent entendue!) et chacun ont procédé à un petit discours pour comémorer les 80 ans de ma grand-mère. Une de mes tantes particulièrement, semblait vraiment dedans et a parlé pendant 10 minutes, elle seulement :) C'était quand même touchant. Mon père lui, a plutôt orienté son discours vers le fait que à son âge maintenant, elle avait donné sa vie à s'occuper de tous ses enfants, maintenant il était temps qu'elle les laisse s'occuper d'elle. Mes oncles et tantes ont 50-60 ans eux aussi, et sont assez vieux pour prendre leurs décisions tout seuls : il visait particulièrement le fait qu'un de mes oncles et sa famille n'étaient pas là parce qu'ils sont en chicane avec ma grand-mère... C'est plate pareil parce que cet oncle là, pendant toute mon enfance, était aussi en chicane avec toute la famille pour une histoire TRÈS futile, et c'est seulement depuis quelques années qu'il avait renoué avec les autres. Pourtant, ça recommence et voilà qu'il est exclut encore une fois. C'est plate pour ses 3 enfants, qui n'ont pas l'occasion de connaître leur famille, cousins et cousines, tantes et oncles autant qu'ils le devraient. Ma dernière tante absente habite en Californie alors n'ont pas pu se déplacer pour l'événement.

J'ai revue ma cousine dont nous sommes, mon frère et moi, assez proche. C'est drôle, parce qu'on jasait un moment donné, du fait qu'elle et son mari fêteraient prochainement leurs 10 ans de mariage (elle a 35 ans et lui 40). Ils veulent faire quelque chose de gros, inviter toute la famille : de son côté à lui, ça se résume à ses frères et soeurs et leurs enfants, ainsi que ses parents, environ 15 personnes. Du côté de ma cousine par contre, la famille signifie toute la famille éloignée, donc à partir de ma grand-mère, tous les oncles et tantes et leurs enfants, donc les cousins, cousines, environ 30 personnes au total. Pourtant, je me dis, la définition de la famille de son mari est plus petite que la sienne, elle aussi pourrait juste inviter les familles respectives de sa soeur et son frère, plus sa mère et son conjoint... Mais non, pour elle, toute la famille est assez proche, à tous les Noel on se réunit tout le monde pour un GROS party de famille. Chez vous, ça va jusque où, la famille?

Côté emploi, j'ai été faire le deuxième test pour le poste de gestionnaire vendredi dernier, et mon entrevue téléphonique pour le poste d'agent est mardi prochain. Pour la banque, mon chien est mort, j'avais pas suffisament d'expérience dans les domaines spécifiques qu'ils requièraient. Même si je ne suis pas rendue loin dans le processus encore, j'ai abordé le sujet avec mon boss : il partait en vacances pour 2 semaines et comme il n'était de retour qu'à la fin du mois, je ne voulais pas qu'il ait de mauvaises surprises... J'avais besoin d'une référence de sa part, alors je lui ai parlé du fait que j'étais en processus de sélection à la fonction publique. Il a paru impassible, mais m'a quand même dit que je n'avais pas à m'inquiéter pour les références... En dedans, je suis sûre qu'il doit pas être super content, on est déjà short-staff, en plus durant l'été avec les vacances, on va vraiment être dans la merde... Si je pars, ça va être encore pire. M'enfin, je ne prétend pas être irremplaçable non plus :)